
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un fauteuil de Danielle Quarante, "Albatros", présenté au salon des Artistes Décorateurs en 1969. Le design pour cette artiste est "la volonté d'introduire les facteurs humains dans la production industrielle". (Source : Ina / Centre Pompidou)
Jean Prouvé réalise cent quarante huit chambres, au sein de la résidence universitaire Jean Zay d’Anthony, dont le programme est très simple : elles sont conçues comme des cellules, pour inciter au travail et à la réflexion. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Parmi les œuvres du designer Robert Stadler que le Centre National des arts plastiques a acquis, on retrouve le fauteuil Royeroid, le tapis Troublanc et les bouts de canapé BDC. Le premier a été conçu en hommage au fauteuil Ours Polaire de Jean Royère. Le designer nous décrit les spécificités du tapis Troublanc et des bouts de canapé BDC. et explique en quoi ce sont deux meubles qui participent à une réflexion sur l‘évolution du mobilier bourgeois de nos jours. (D'après http://www.cnap.fr)