
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Versailles (78000)
Description
Panorama de l'art - RMN
L’Antiquité gréco-romaine et sa mythologie ont été, à différentes périodes, une importante source d’inspiration pour les artistes. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce dossier réalisé par les musées de Saintes et d'Angoulême. (publié en mai 2009) (d'après www.alienor.org)
Ce support animé permet de découvrir les jardins de Versailles grâce à un plan interactif. Spécifiquement pour les enseignants, les textes et les commentaires sont téléchargeables de manière granulaire pour une utilisation en classe. Ce support est accessible à l’ensemble du public scolaire, du public en situation de handicap ou éloigné des musées pour un usage pédagogique.
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Créé à l’Académie royale de musique le 27 avril 1673. Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully pose avec cette oeuvre, les bases de l’art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera désormais de ce magistral coup d’essai. Les amours mouvementées du vaillant Cadmus et de la fidèle Hermione marquent la naissance d’une institution et d’un genre qui imposeront leur singularité dans l’Europe musicale. Extrait vidéo, photographies du spectacle, entretien avec Benjamin Lazar, metteur en scène... (d'après www.opera-comique.com)