
- Ressource proposée par : Domaine de Chantilly
- Localisation des œuvres concernées : Chantilly (60500)
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Créé à l’Académie royale de musique le 27 avril 1673. Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully pose avec cette oeuvre, les bases de l’art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera désormais de ce magistral coup d’essai. Les amours mouvementées du vaillant Cadmus et de la fidèle Hermione marquent la naissance d’une institution et d’un genre qui imposeront leur singularité dans l’Europe musicale. Extrait vidéo, photographies du spectacle, entretien avec Benjamin Lazar, metteur en scène... (d'après www.opera-comique.com)
L’histoire de l’art, toutes époques confondues, témoigne de l’intérêt constant des artistes pour le mythe d’Orphée. On peut néanmoins constater que chaque période historique semble privilégier telle ou telle péripétie. Poète et musicien, Orphée a naturellement inspiré les compositeurs, et particulièrement dans un genre qui allie ces deux compétences : l’opéra. Le mythe a aussi inspiré de nombreux poètes et cinéastes.
L’Antiquité gréco-romaine et sa mythologie ont été, à différentes périodes, une importante source d’inspiration pour les artistes. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce dossier réalisé par les musées de Saintes et d'Angoulême. (publié en mai 2009) (d'après www.alienor.org)