Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

62 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Classicisme »
Trier par :
  • Nicolas Poussin (1594-1665)

    Qui est Nicolas Poussin ? par Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé.
  • L'idéal classique et la mythologie grecque : Venus et Adonis de Nicolas Poussin

    Les mythes grecques ont souvent été source d'inspiration pour les artistes et les écrivains. C'est que montre ce dossier réalisé par le service éducatif du musée Fabre, consacré à l'étude de "Venus et Adonis" de Poussin. Le dossier analyse le mythe et la construction de son récit, les problèmes posés au peintre par la mise en image du récit et envisage ensuite les raisons de cette commande....
  • Le Cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "Le Cardinal de Richelieu" par Philippe de Champaigne.
  • Le XVIIe siècle

    Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XVIIe siècle : ses caractéristiques, le baroque, le classicisme, les artistes majeurs... (D'après www.rmn.fr)
  • La première d'Hernani : avant la bataille

    La bataille d'Hernani marque l'affrontement entre classiques et romantiques. L'étude de ce tableau permet, en replaçant la scène dans son contexte historique, d'établir un parallèle entre la revendication de la liberté dans l'art et la revendication des libertés politiques.
  • Repères d'histoire de l'art

    Ce dossier propose des repères sur les grands courants artistiques (chaque courant est illustrée par des exemples présents dans les collections du musée Fabre), les fondements de l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, ainsi qu'un lexique.
  • Didon abandonnée, d'Andrea Sacchi

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre d'Andrea Sacchi, "Didon abandonnée". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • La musique à Vienne au temps de Mozart

    Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II. Dans le domaine musical, la cour impériale a depuis de nombreuses années donné l’exemple à la noblesse, qui tâche de l’imiter en produisant dans ses palais les compositions des artistes à ...
  • L'idéal classique et la figure humaine : Diomède, roi de Thrace, tué par Hercule et dévoré par ses propres chevaux

    C’est avec ce tableau que Jean-Baptiste Marie Pierre est reçu à l’Académie en 1742. Ce dossier réalisé par le service éducatif du musée Fabre, met en lumière la manière dont Pierre fait quasiment disparaître paysage et décor, n'imitant que des personnages en action et renouant ainsi avec la mode du seizième siècle. L’essentiel du tableau, ce sont les figures. (d'après http://museefab...
  • Le Jugement de Salomon, par Nicolas Poussin

    Le Jugement de Salomon, par Nicolas Poussin : Pour qui peint Nicolas Poussin ? Comment les émotions exprimées par les personnages contribuent-elles à faire comprendre la scène ? En quoi s’agit-il d’une peinture classique ? (Panorama de l'art)