- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 13e (75013)
Description
Pourquoi offrir une bible à un souverain ?
(Panorama de l'art)
Pourquoi offrir une bible à un souverain ?
(Panorama de l'art)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir la production de manuscrit lors de la Renaissance culturelle carolingienne. Après avoir recensé les grands centres de production de manuscrits et décrit les thèmes de l’iconographie carolingienne, un dernier volet de cette fiche présente la réforme de l’écriture avec la naissance de la caroline. (D'après www.bnf.fr)
Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire.
L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture. (D'après www.bnf.fr)