Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire. 

  • L’agence de coopération régionale champenoise Interbibly propose une exposition virtuelle autour de l'art de l'enluminure à partir des plus belles pièces manuscrites des collections champenoises produites au cours du grand XVe siècle. (D'après http://www.interbibly.fr)

  • L'Institut national du patrimoine,dans le cadre du cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit, propose un entretien vidéo sur le sacramentaire de Drogon. Cette vidéo analyse ce manuscrit à la fois dans sa dimension historique, technique et patrimoniale. Ce sacramentaire a été exécuté pour Drogon, évêque de Metz et fils illégitime de Charlemagne, dont le nom apparaît en lettres d’or à la fin du manuscrit. Durant son épiscopat (821-855), ce personnage a mené une politique active de mécénat qui a permis aux ateliers de Metz de se distinguer dans deux domaines artistiques en particulier, la peinture et la sculpture sur ivoire. (d'après www.inp.fr)