Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire. 

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf explore le thème de la page. Ce dossier montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Anaximandre, le premier géographe du monde grec, décida de faire tenir l'ensemble du monde habité dans l'espace d'une tablette aux dimensions de la main. Ainsi naquit la page. D'argile, de pierre ou de papyrus, elle se conçoit dans la proximité du corps, en harmonie avec les possibilités de l'oeil et de la main. A la fois contrainte et espace de liberté, la page est le lieu où prend forme la pensée.

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire. Le dossier approfondit l’image de l’animal au sein des manuscrits à travers des illustrations exceptionnelles. Des feuilletoirs permettent « d’entrer » dans quelques manuscrits. Jeux et ateliers pédagogiques complètent ce site et offrent aux enseignants plusieurs pistes : le Roman de Renart et l’univers des fables, le bestiaire ou le rôle moralisateur d’un univers d’animaux conçus à l’image des hommes ainsi que les animaux hybrides et autres animaux fabuleux. Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol.