Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet de comprendre l’importance du livre et de la diffusion du savoir à la Renaissance, grâce aux progrès de l'imprimerie notamment, à partir d’oeuvres conservées au musée national de la Renaissance exposées pour l'essentiel dans la bibliothèque du Connétable.
    (www.musee-renaissance.fr)

  • Exécuté à Constantinople au Xe siècle, le psautier de Paris est un témoin majeur de la renaissance culturelle que connaît l’empire byzantin sous la dynastie macédonienne (IX-XIe siècles) et un des chefs-d’œuvre de l’art byzantin. Ses quatorze enluminures en pleine page constituent autant de tableaux où se conjuguent influence antique et symbolisme impérial. Les miniatures illustrent des scènes de la vie de David (traditionnellement considéré comme l’auteur d’une grande partie des psaumes), ainsi que l’histoire de Moïse, la prière d’Anne, le prophète Jonas, la prière d’Isaïe et celle d’Ézéchias.
    (INP)