Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une œuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin. L’exposition, conçue comme une «promenade jardiniste», réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse ou encore Wolfang Laib.

  • Le cahier pédagogique Scolab propose quelques pistes thématiques pour appréhender la saison d'expositions Réclamer la terre au Palais de Tokyo en 2022. Il s'adresse aux  enseignants et à leurs élèves. Réclamer la terre est une exposition collective qui a réunit 14 artistes qui développent de nouvelles connexions avec la nature, le vivant ou l’environnement.

  • Physiologiste, Etienne-Jules Marey consacra sa vie à l'étude du mouvement. Ses chronophotographies ont permis de décomposer le galop du cheval, la course de l'homme, le vol de l'oiseau. Sa dernière expérience vise à fixer et à analyser l'immatériel, les mouvements de l'air. Le musée d'Orsay présente ces images magnifiques, surprenantes, d'une très grande qualité esthétique conservées à la Cinémathèque française. (www.musee-orsay.fr)