Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une œuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin. L’exposition, conçue comme une «promenade jardiniste», réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse ou encore Wolfang Laib.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "La Forêt d'émeraude " de John Boorman rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme les cinq éléments.

  • Le cahier pédagogique Scolab propose quelques pistes thématiques pour appréhender la saison d'expositions Réclamer la terre au Palais de Tokyo en 2022. Il s'adresse aux  enseignants et à leurs élèves. Réclamer la terre est une exposition collective qui a réunit 14 artistes qui développent de nouvelles connexions avec la nature, le vivant ou l’environnement.