Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette histoire présente l'évolution de l'art chorégraphique en France de la Renaissance jusqu'aux années 2000. Les origines du ballet tiennent aux plaisirs raffinés des fêtes de la Renaissance italienne et à leurs bals élaborés. Si depuis la Renaissance l’histoire de la danse est marquée par les échanges culturels liés aux voyages des interprètes et des créateurs, le phénomène s’accentue bien davantage au XXe siècle, ancrant très tôt l’art chorégraphique dans le mouvement de la mondialisation.

  • L'exposition de la Cité de la musique "Figures de la passion" propose d'explorer un thème central dans l'esthétique du XVIIe siècle : celui de l'expression des passions. Entièrement placée sous le signe du dialogue entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue en fait le premier volet d'un diptyque dont le second "L'invention du sentiment" est consacré à la naissance du mouvement romantique à partir du milieu du XVIIIe siècle. (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Opéra-comique en trois actes d’Emmanuel Chabrier. Texte d’Émile de Najac et Paul Burani. Créé à l’Opéra Comique le 18 mai 1887. L’histoire se déroule à Cracovie en 1574 et raconte comment le frère du roi de France, Henri de Valois (le futur Henri III), étant sur le point d’être couronné roi de Pologne, cherche une occasion de s’enfuir pour rentrer en France. Une conspiration de la noblesse polonaise favorise ses desseins et il entreprend de se mêler aux conjurés en se faisant passer pour un seigneur disgracié de sa cour. Le dossier, réalisé par l'Opéra Comique, comprend un document replaçant l'oeuvre dans l'histoire, l'argument de la pièce, un dossier pédagogique, des photos et un extrait vidéo du spectacle. (www.opera-comique.com)