Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

29 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Raison »
  • La Fête de l'Être Suprême, 20 prairial an II (8 juin 1794)

    Deux documents illustrent l'organisation de la fête : le mémoire de l'artificier Ruggieri relatif à la Fête de l'Etre Suprême, et une vue du jardin national et des décorations. Aux Tuileries, le peuple doit d’abord rejeter l’athéisme puis, au Champ-de-Mars, reconnaître l’Etre Suprême et célébrer son adhésion à la Révolution.
  • L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance

    Entrer dans l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, parcourir ses milliers d’articles, naviguer dans le « système des connaissances humaines » qui forme son architecture et admirer ses merveilleuses planches gravées, quelle meilleure initiation au siècle des Lumières et à ses ambitions philosophiques fondatrices ? Le parcours pédagogique proposé ici par l'Institut de France pe...
  • La Liberté et Tocqueville : une introduction philosophique à la démocratie

    Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à la "Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ? apporte le regard du philosophe sur les idées, idéologies en débat à l'époque évoquée dans ce tableau, notamment la démocratie de Tocqueville. Un aristocrate peut-il penser la démocratie? ; Alors quelle est la raison de la démocratie ? ;...
    +19
  • Figures de la passion - Peinture et musique à l'âge baroque

    L'exposition de la Cité de la musique "Figures de la passion" propose d'explorer un thème central dans l'esthétique du XVIIe siècle : celui de l'expression des passions. Entièrement placée sous le signe du dialogue entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue en fait le premier volet d'un diptyque dont le second "L'invention du sentiment" est consacré à la naissance du mouvem...
    +20
  • Portrait en pied de la marquise de Pompadour

    Le portrait de la marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour : un portrait-programme ambitieux et courageux. (Panorama de l'art)
  • Les Fêtes vénitiennes d'André Campra

    Opéra-Ballet d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)

    ...
    +16
  • L'Allemagne, berceau du romantisme

    L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée. (Philharmonie de Paris)
  • Un salon sous le second Empire

    Dès 1850 et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le noir est la couleur du luxe. Le mobilier présenté ici est en bois ou en papier mâché incrusté de nacre. Cette dernière technique qui utilise la fabrication industrielle par moulage a connu un grand succès en raison de l’effet somptueux qu’il produisait tout en restant d’un coût abordable. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Coupe à bande attique à figures noires (Vers 530 av. J.-C.)

    La série des coupes des « Petits Maîtres » se caractérise par ses formes élégantes et la finesse de son dessin. Sa production est dominée par les coupes à lèvre et les coupes à bande appelées ainsi en raison de la place occupée par leur décor. Notre vase du Louvre, qui illustre avec talent cette dernière catégorie, offre un beau témoignage sur les travaux des champs tels qu’ils se dér...
  • Pierre Boulez et la musique contemporaine

    Pierre Boulez explique les raisons de son retour sur la scène musicale parisienne après plusieurs années d'absence. Il évoque le fonctionnement conservateur du champ musical français . Reportage diffusé en 1966. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)