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  • La Fête de l'Être Suprême, 20 prairial an II (8 juin 1794)

    Deux documents illustrent l'organisation de la fête : le mémoire de l'artificier Ruggieri relatif à la Fête de l'Etre Suprême, et une vue du jardin national et des décorations. Aux Tuileries, le peuple doit d’abord rejeter l’athéisme puis, au Champ-de-Mars, reconnaître l’Etre Suprême et célébrer son adhésion à la Révolution.
  • L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance

    Entrer dans l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, parcourir ses milliers d’articles, naviguer dans le « système des connaissances humaines » qui forme son architecture et admirer ses merveilleuses planches gravées, quelle meilleure initiation au siècle des Lumières et à ses ambitions philosophiques fondatrices ? Le parcours pédagogique proposé ici par l'Institut de France pe...
  • La Liberté et Tocqueville : une introduction philosophique à la démocratie

    Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à la "Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ? apporte le regard du philosophe sur les idées, idéologies en débat à l'époque évoquée dans ce tableau, notamment la démocratie de Tocqueville. Un aristocrate peut-il penser la démocratie? ; Alors quelle est la raison de la démocratie ? ;...
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  • Portrait en pied de la marquise de Pompadour

    Le portrait de la marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour : un portrait-programme ambitieux et courageux. (Panorama de l'art)
  • Figures de la passion - Peinture et musique à l'âge baroque

    L'exposition de la Cité de la musique "Figures de la passion" propose d'explorer un thème central dans l'esthétique du XVIIe siècle : celui de l'expression des passions. Entièrement placée sous le signe du dialogue entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue en fait le premier volet d'un diptyque dont le second "L'invention du sentiment" est consacré à la naissance du mouvem...
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  • Les Fêtes vénitiennes d'André Campra

    Opéra-Ballet d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)
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  • L'Allemagne, berceau du romantisme

    L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée. (Philharmonie de Paris)
  • Un salon sous le second Empire

    Dès 1850 et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le noir est la couleur du luxe. Le mobilier présenté ici est en bois ou en papier mâché incrusté de nacre. Cette dernière technique qui utilise la fabrication industrielle par moulage a connu un grand succès en raison de l’effet somptueux qu’il produisait tout en restant d’un coût abordable. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Captif, Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange (1513-1515)

    Entrepris pour le tombeau du pape Jules II dès 1505, Michel-Ange commença la réalisation des Esclaves en 1513, lors d'un deuxième projet. A la mort du pape, le projet changea à nouveau pour raison économique. Les Esclaves gagnèrent la France par le biais de Roberto Strozzi à qui Michel-Ange les avaient offerts. Ils sont aujourd'hui conservés au Louvre. (D'après www.louvre.fr)
  • Coupe à bande attique à figures noires (Vers 530 av. J.-C.)

    La série des coupes des « Petits Maîtres » se caractérise par ses formes élégantes et la finesse de son dessin. Sa production est dominée par les coupes à lèvre et les coupes à bande appelées ainsi en raison de la place occupée par leur décor. Notre vase du Louvre, qui illustre avec talent cette dernière catégorie, offre un beau témoignage sur les travaux des champs tels qu’ils se dér...