
- Ressource proposée par : Bibliothèque municipale de Lyon
Description
(D'après www.bm-lyon.fr)
Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe s. et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVIIe s., Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. L'exposition de la BnF regroupe 340 images à feuilleter ou à consulter à la loupe. Elle est complétée par un dossier détaillant l'œuvre de ce savant-graveur, et des repères sur la taille douce à Paris au XVIIe s. ainsi que sur les techniques de la gravure. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Ce dossier, accompagné de dix fiches d'œuvres, présente l’influence majeure du récit biblique sur Marc Chagall (1887-1985) et son œuvre peint. Les fiches d’œuvres, également disponibles sur le portail Histoire des Arts, donnent des éléments de compréhension des épisodes représentés, des motifs et symboles récurrents dans l’œuvre du peintre. La question de la représentation dans le judaïsme est également abordée.
Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme propose un dossier pédagogique sur la figure d’Abraham dans les trois religions, juive, chrétienne et musulmane. (D'après http://www.mahj.org/fr)