
- Ressource proposée par : Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée
Description
(d'après http://neuviemeart.citebd.org)
Antonio Altarriba nous fait découvrir le cahier de Gotlib : tous les scénarios de la période la plus féconde de l’auteur y sont consignés. Ce document exceptionnel projette une lumière inédite sur la genèse de nombreuses histoires de Gotlib (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
« La BD en classe » a été conçue par le groupe bande dessinée du Syndicat national de l’édition(SNE)pour l’utilisation d’œuvres littéraires et artistiques dans des cadres scolaires et parascolaires. Le premier numéro, dédié au thème des monstres, explore un corpus de vingt bandes dessinées qui permettent de travailler autour des axes du programme scolaire, tels que « héros et personnages », « se confronter au merveilleux », « se découvrir dans le rapport aux autres » et « le monstre aux limites de l’humain ». Découvrez des pistes pour utiliser des bandes dessinées comme supports à l’apprentissage de la lecture, à l’éducation à l’image, et aux discussions sur des questions civiques et sociétales. (d'après Syndicat national de l'édition)
La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. Retrouvez toutes les thématiques abordées dans l'exposition grâce à ce dossier d'accompagnement, ainsi que de nombreuses pistes de travail en lien avec le programme. (d'après http://www.citebd.org)