- Ressource proposée par : Cité de la Bande Dessinée
Description
(d'après http://www.citebd.org)
La Cité de la Bande Dessinée présente sa nouvelle grande exposition patrimoniale et historique. La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. (d'après http://www.citebd.org)
« La BD en classe » a été conçue par le groupe bande dessinée du Syndicat national de l’édition(SNE)pour l’utilisation d’œuvres littéraires et artistiques dans des cadres scolaires et parascolaires. Le premier numéro, dédié au thème des monstres, explore un corpus de vingt bandes dessinées qui permettent de travailler autour des axes du programme scolaire, tels que « héros et personnages », « se confronter au merveilleux », « se découvrir dans le rapport aux autres » et « le monstre aux limites de l’humain ». Découvrez des pistes pour utiliser des bandes dessinées comme supports à l’apprentissage de la lecture, à l’éducation à l’image, et aux discussions sur des questions civiques et sociétales. (d'après Syndicat national de l'édition)
La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. La parodie par l’exemple : focus sur cinq personnages clefs - Tarzan, Robin des bois, Sherlock Holmes, Conan le barbare et Harry Potter. (d'après http://www.citebd.org)