Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cézanne, qu'une légende tenace décrit comme « le Maître d'Aix » solitaire et retiré en Provence après quelques années « impressionnistes », ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale : entre 1861 et 1905, il n'a cessé d'y revenir et d'y séjourner. Le jeune homme ambitieux d'« étonner » Paris avec une pomme se confronte à la tradition et à la modernité incarnée par le Salon des Refusés auquel il participe en 1863. Il fréquente Pissarro, Guillaumin, Monet, Renoir, les réunions du café Guerbois et plus tard de la Nouvelle Athènes. Mais le Paris artistique ne se limite pas alors aux frontières de la capitale : les peintres investissent les campagnes environnantes et parcourent l'Ile-de-France pour peindre sur le motif. (Musée du Luxembourg)

  • Ce dossier pédagogique propose une rencontre avec George Daniel de Monfreid, un homme qui fut à la fois artiste, collectionneur, marin, mais aussi l’ami et le confident de deux figures majeures de son temps, que l’on redécouvre par son entremise : le peintre Paul Gauguin et l’écrivain Victor Segalen. Le parcours permet également de faire connaissance avec d’autres personnalités, artistes, collectionneurs et marchands d’art, afin d’éveiller les élèves au contexte de création des œuvres qu’ils découvriront. L’exploration de l’univers riche de George Daniel de Monfreid invite à une éducation du regard et à une réflexion sur les arts au carrefour du XIXe et du XXe siècles.Vous trouverez dans ce dossier des propositions de travail possibles avant, pendant et après la visite

  • Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre trois natures mortes de Jean-Baptiste Chardin et une composition de Udo Koch. Ces oeuvres posent la question de l'agencement des formes et des objets dans une composition plastique. (d'après http://musee.angers.fr)