
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
L’Aventure des écritures, parcours proposé par la BnF, se décline en trois grands t thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le parcours permet dans ce premier volet, Naissance, l’exploration des systèmes d’écriture inventoriés depuis les tous premiers signes. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, (D'après www.bnf.fr)
Cette exposition virtuelle de la BnF invite à revisiter les valeurs léguées par le XVIIIe s. pour nourrir le débat d'aujourd'hui. Après avoir défini l'esprit des Lumières, le dossier rappelle les principes et idéaux qui les caractérisent, leur rayonnement dans le monde et leur résonance contemporaine. De nombreux entretiens audiovisuels avec des intellectuels et des dessinateurs de bandes dessinées, mettent en évidence l'actualité de cet héritage. Les fiches pédagogiques sont complétées par des pistes de travail et aident à réfléchir aux notions de liberté de l’individu, de souveraineté du peuple, de pluralité des cultures, et d'identité. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire.