Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la BnF explore les systèmes d’écriture inventoriés depuis les tous premiers signes. L’invention de l’écriture précède partout l’invention du livre. Dans l’Antiquité, ce sont d’abord les usages et les environnements qui imposent leurs suppors aux écrits : argile en Méspotamie, papyrus en Égypte, roseaux en Chine… Toutefois, avec le développement des sociétés naissent progressivement les premiers livres.

  • Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire. 

  • Ce dossier de la BnF invite à une lecture ou à une relecture des textes fondateurs -Torah, Bible, Coran- des trois monothéismes en présentant des manuscrits exceptionnels : fragments esséniens de la mer morte, manuscrits hébreux célébrant la sortie d’Égypte, bibles illustrées du Moyen Age, de Gutenberg ou de Luther, etc. Les grandes figures fondatrices – Adam, Muhammad, Abraham, Moïse, Jésus… – sont soumises au regard des trois traditions et de l’Histoire. Il est proposé une étude de l’écriture du texte sacré ainsi qu'une confrontation des approches iconographiques.