
- Ressource proposée par : Centre des monuments nationaux (CMN)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Description
(d'après www.monuments-nationaux.fr)
Le Centre des monuments nationaux présente au Panthéon l’exposition « Quatre vies en résistance » à l’occasion de l’hommage rendu par la Nation à Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay. Nicolas Vinci, commissaire de l’exposition, historien, nous éclaire sur ces quatre personnalités tout en proposant une réflexion sur les valeurs qu’elles incarnent. Ce document a pour but de vous aider à préparer votre visite du monument et de l’adapter aux élèves. Il s’appuie sur une description architecturale et historique du Panthéon, de son évolution et de l’exposition proprement dite. (Panthéon - Centre des Monument nationaux)
Ce dossier pédagogique du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants l'histoire, l'architecture, le décor de l'Arc de triomphe de l'Etoile ainsi que les dimensions symbolique et commémorative de ce monument. L'enseignant pourra y trouver des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)
L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble d’œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline. Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde, outre peinture et sculpture, les différents domaines des arts visuels : architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques. (RMN-GP)