
- Ressource proposée par : Musées Gadagne
- Localisation des œuvres concernées : Lyon (69000)
Partout, le registre ornemental s’adapte au goût nouveau. Vitraux peints à la grisaille et au jaune d’argent, mobilier largement sculpté, enrichi de marbre de couleur ou de peinture polychrome, tapisseries à motifs de grotesques, boiseries peintes ou sculptées rappellent les riches demeures de la Renaissance italienne. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée d'histoire de Lyon propose des fiches thématiques sur l'histoire de Lyon. Celle-ci évoque les influences italiennes au XVIe siècle à Lyon, notamment dans la faïence et la soie.
En 1925 à Paris, une immense exposition d’Arts décoratifs est aménagée dans le Grand Palais et dans des pavillons construits pour l’occasion par les grands décorateurs de l’époque. De très nombreuses tapisseries sont visibles dans le mobilier, en couverture de fauteuils, de chaises, de canapés, en tapis ou en textiles décoratifs sur les murs. L’exposition de plusieurs de ces tapisseries au musée d’Aubusson en 2012 a permis de découvrir ces oeuvres surprenantes et de style parfois très moderne. Le Journal du jeune licier présente de façon ludique les oeuvres et les artistes présents dans l’exposition et constitue un support pédagogique très riche.