
- Ressource proposée par : Musée national du château de Pau
- Localisation des œuvres concernées : Pau (64000)
Description
(D'après www.rmn.fr)
Dessinateur fort apprécié des cours européennes, Jean-Démosthène Dugourc a couvert par ses dessins à la plume tous les événements marquants du règne de Louis XVIII. Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude à la célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette pendant la Restauration à travers un de ses dessins, "Service anniversaire du 21 janvier 1816 à Saint Denis". (d'après www.histoire-image.org)
Cet article réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes fait partie d'une nouvelle série d’articles axés autour de la découverte détaillée d’une œuvre, de son histoire et de ses secrets. Il nous propose de découvrir une pièce éminente de l’illustration poitevine exposée au musée Sainte Croix de Poitiers : "Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny en 1569" par François Nautré. Ce tableau est la plus ancienne représentation peinte de Poitiers. (publié le 01/06/2010) (www.alienor.org)
Ce dossier de la BnF présente une centaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance de diverses écoles, regroupés en grands ensembles : école du Nord – avec une dizaine de feuilles d’Albrecht Dürer notamment –, dessins d’archéologie et d’ornements, école italienne, portraits aux crayons de l’école française sélectionnés parmi un millier de pièces, enfin dessins de l’école de Fontainebleau. Des repères présentent les collections de dessins de la BnF et retracent l'histoire du Cabinet des estampes depuis sa création par Colbert sous Louis XIV, jusqu'à l'époque contemporaine. Un glossaire des techniques du dessin utilisés au XVIe s. et une bibliographie complètent cette présentation. Ce dossier est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)