
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Versailles (78000)
Description
(d'après www.histoire-image.org)
Le musée de l’Histoire de France, créé et installé par le roi Louis-Philippe au château de Versailles, à partir de 1833, est l’un des plus importants musées d’histoire nationale au monde. Constitué d’un ensemble de grands espaces chronologiques et thématiques, il présente aujourd’hui des peintures et sculptures qui illustrent les grands événements et les grandes figures de l’histoire nationale, depuis le règne d’Henri IV jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers plusieurs dessins dont un réalisé par Victor-Jean Adam, la fin du règne des Bourbons. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" soulève la question de l'existence d'un style Restauration. L'étude propose un contexte historique rappelant le retour, en 1814, de la monarchie des Bourbons après le Premier Empire. L'analyse du décor de la chambre de Charles X aux Tuileries conservée, aujourd'hui, au musée du Louvre, et une interprétation s'appuyant sur cette oeuvre cherchent à répondre à la question de l'existence d'un style Restauration. (d'après www.histoire-image.fr)