
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier pédagogique est le fruit d’un partenariat entre le musée des Beaux-Arts et l’Université Lumière-Lyon 2. Les notices ont été rédigées par des étudiants du Master Lettres dans le cadre d’un séminaire portant sur la question du paysage en littérature au XIXe siècle.
Le musée d'Orsay présente "La Maison du pendu", Auvers-sur-Oise de Paul Cézanne. Ce tableau est l'une des trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste de 1874. L'influence de son ami Camille Pissarro, avec lequel il travaille régulièrement dans la région de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, y est sensible. Ce tableau connut dès sa création, de nombreuses résistances. Claude Monet l'a défendu avec éloquence dans une lettre adressée à M. de Camondo (lettre aujourd'hui perdue) afin qu'il l'achetât. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Nicolas de Staël à travers trois thèmes qui occupent une place primordiale dans son désir de renouvellement et son retour à la figuration, le conduisant à une liberté toujours plus grande: la matière, les paysages et les natures mortes, à partir de 1952. Des encadrés proposent aux enseignants des pistes de travail pour poursuivre la réflexion en classe. (www.centrepompidou.fr)