
- Ressource proposée par : Musée de Cluny - musée national du Moyen Age
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Description
(d'après www.musee-moyenage.fr)
Aux côtés de Giovanni Bellini et de Vittore Carpaccio, Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517) compte parmi les grands peintres qui travaillent à Venise à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, à l’époque où la ville devient un des pôles les plus brillants de la Renaissance italienne. À Venise, Cima s’impose très vite comme le maître des grands retables en explorant des effets de composition inédits, où se mêlent de manière originale nature et architecture. (Musée du Luxembourg)
Motifs ornementaux, bestiaire allant de l'animal le plus familier au monstre le plus fantastique, évocation de la vie des saints, représentation des scènes marquantes de la Bible et description de la vie quotidienne, ces thèmes portent souvent en eux une signification symbolique à destination du croyant pour guider ce dernier dans sa conduite. Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose une tour d'horizon de ces différents thèmes illustrés par les collections des musées de Poitou-Charentes. (publié le 01/06/2007) (www.alienor.org)
Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à la sculpture dont il montre la luxuriance et l'invention. Elle est intimement liée à l'architecture, rythme les édifices, se déploie sur toutes les parties structurelles, chapiteaux, façades, voussures, claveaux, allonge ou raccourcit les figures et se plie aux déformations que le cadre architectural lui impose. (publié le 01/03/2007) (www.alienor.org)