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Ce site propose une promenade virtuelle au coeur des retables d'Anjou. Elle a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Retables d'Anjou" présentée par le service départemental de l'Inventaire de Maine-et-Loire en partenariat avec l'association Foi et Cultures en 2005. On pourra y trouver une carte des retables, les descriptions et photographies de chacun d'entre eux, un lexique, une chronologie...
Importante série de retables du XIIIe au XVIe siècle. Panneaux uniques ou polyptyques permettent ainsi de développer différents cycles iconographiques.
L’exécution d’un retable était un travail collectif. Menuisier ou « huchier », sculpteur, doreur et peintre travaillaient souvent sous la direction d’un seul maître. Ce dernier passait contrat avec le commanditaire, fournissait le projet, répartissait les tâches et contrôlait la réalisation.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
À travers une sélection d'oeuvres majeures de peintres tels que Enguerrand Quarton, Louis Bréa, Christophe et Jacques Durandi, Barthélemy d'Eyck, Nicolas Froment et Antoine Ronzen, ayant exercé en Provence, tous les secrets de la fabrication des retables de Provence à la fin du Moyen Age sont révélés dans ce site très documenté et érudit, réalisé par le ministère de la Culture et de la Com...
Cette fiche propose un éclairage sur les retables sculptés de la fin du Moyen Age, dont le musée des beaux-arts de Dijon possède un exemple très significatif.
(d'après http://mba.dijon.fr)
Le musée Unterlinden propose de découvrir Le Retable d’Orlier réaliser par le peintre de Colmar Martin Schongauer.
(D'après http://www.musee-unterlinden com)
Ce site Internet est le résultat d'un travail en partenariat entre le Service Educatif du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Tet et le lycée de Prades. Il propose une analyse très complète du retable de Saint-Pierre de Prades : description et analyse de chaque élément du retable , définition et évolution du retable au cours des siècles, techniques de réalisation et matériaux, context...
Carte interactive d'une sélection de quelques retables représentatifs (Prades, l'ermitage de Font Romeu, Vinça et Joch) de l'atelier Sunyer. La production de cet atelier dans les comtés nord catalans est très importante à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècles. C'est le sculpteur de référence pour la période baroque.
Le portail des musées d'Occitanie présente un panneau appartenant à un retable consacré à saint Jean-Baptiste et à saint Jean l’Evangéliste représenté ici exilé, par ordre de l’empereur Domitien, dans l’île de Patmos.
(D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
Cette fiche du Musée national du Moyen Age présente quatre objets liturgiques rares et précieux : un devant d’autel, un évangéliaire et sa reliure d’orfèvrerie, un retable , une grande croix.
(d'après www.musee-moyenage.fr)