Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce parcours de la BnF est une introduction à la photographie. Il propose, à travers une sélection de 360 photographies ,de poser des repères dans l’histoire de la photographie, des clés d’entrée dans l’art du photographe. Il invite d’autre part à des pratiques riches et inventives. L'objectif est de permettre à des enfants, dès l'école, l'acquisition de notions clés comme le point de vue, le cadrage, l'instantané ou la pause, d'amorcer une réflexion sur les conventions ainsi que les usages de la photographie. Un commentaire destiné à l'enseignant ou à l'animateur développe les objectifs de chacune des 36 séquences. Des pistes de travail sont suggérées, alternant travail individuel et recherches collectives.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de sensibiliser les élèves à la forme cinématographique à travers les plans et le montage spécifique de Kaïro.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Etrange Noël de Monsieur Jack " de Henry Selick rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme le macabre et la fête d'Halloween.