
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. (Musée des impressionnismes - Giverny)
Soucieux de dégager des principes impressionnistes un art plus réfléchi, Seurat et Signac exposent dès 1886 les premiers essais de la méthode divisionniste, garante d'un plus grand éclat lumineux dans des compositions savamment ordonnées. L'exemple devait convaincre aussi bien Pissarro que la jeune génération, Van Gogh, Dubois-Pillet ou Charles Angrand. Cette exposition du musée d'Orsay, en suivant les ramifications du mouvement jusque dans l'expressionnisme allemand et le futurisme italien, marque aussi le centenaire du fauvisme, qui porta à incandescence le choc des tons purs et les saveurs de "la couleur en soi" (Matisse). La présentation détaillée de cette exposition de 2005 permet de découvrir ce mouvement, ses théoriciens et les artistes qui y ont participé. (www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente le portrait de Madame Hector France par Henri-Edmond Cross. Avec ce grand portrait en pied d'Irma Clare, alors mariée à l'écrivain Hector France et future épouse du peintre, l'artiste entre définitivement dans le clan des néo-impressionnistes. (D'après www.musee-orsay.fr)