
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Les Îles d'Or" d'Henri-Edmond Cross. Si le sujet de la toile reste les îles d'Hyères, le peintre fait fi de tout pittoresque pour ne traiter que des effets de lumière sur la couleur. Les différents éléments du paysage deviennent alors sous son pinceau trois larges bandes colorées : le sable, la mer et le ciel. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "La chevelure" d'Henri-Edmond Cross. Dans cette oeuvre, l'artiste prend pour modèle sa future épouse Irma Clare, alors Mme Hector France. Cachée derrière un épais rideau de cheveux, le visage disparaît totalement pour laisser place au premier plan à la chevelure qui devient unique sujet du tableau. (D'après www.musee-orsay.fr)
L'exposition du musée des impressionnismes Giverny présente une centaine de peintures : des paysages, des portraits et des scènes de plages, qui ont façonné la renommée de Sorolla. Elle permet de comprendre comment s’est forgé son style si surprenant et novateur dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le dossier pédagogique contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une chronologie de l’artiste et une courte bibliographie. (d'après MDIG)