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Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente le mouvement Néo-impressionniste ( ou pointillisme ) à travers notamment l’œuvre Georges Seurat, Le cirque (1890-1891).
Soucieux de dégager des principes impressionnistes un art plus réfléchi, Seurat et Signac exposent dès 1886 les premiers essais de la méthode divisionniste, garante d'un plus grand éclat lumineux dans des compositions savamment ordonnées. L'exemple devait convaincre aussi bien Pissarro que la jeune génération, Van Gogh, Dubois-Pillet ou Charles Angrand. Cette exposition du musée d'Orsay, en sui...
Le musée d'Orsay présente le portrait de Madame Hector France par Henri-Edmond Cross. Avec ce grand portrait en pied d'Irma Clare, alors mariée à l'écrivain Hector France et future épouse du peintre, l'artiste entre définitivement dans le clan des néo-impressionnistes.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" propose à partir du tableau de Georges Seurat d'aborder les arts du cirque. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre la subtilité du pointillisme de Seurat.
(d'après www.histoire-image.fr)
Pissarro à Erygny. La nature retrouvée revient pour la première fois sur une période méconnue et pourtant très riche de la carrière de Camille Pissarro. De 1884 à sa mort, en 1903, le peintre vit dans le petit village d'Eragny-sur-Epte, dans le Vexin français. Travailleur acharné, il mène ses recherches plastiques avec une inventivité toujours renouvelée et produit une œuvre considérable i...
Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons.
(Musée des impressionnismes - Giverny)
Le musée d'Orsay présente "Les Îles d'Or" d'Henri-Edmond Cross. Si le sujet de la toile reste les îles d'Hyères, le peintre fait fi de tout pittoresque pour ne traiter que des effets de lumière sur la couleur. Les différents éléments du paysage deviennent alors sous son pinceau trois larges bandes colorées : le sable, la mer et le ciel.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Cette rétrospective présentée en 2001 aux Galeries nationales du Grand Palais propose la redécouverte d'un artiste longtemps resté dans l'ombre de Seurat. La présentation détaillée de cette exposition par le musée d'Orsay présente les grandes lignes de sa biographie et l'évolution de son oeuvre, de l'impressionnisme au néo-impressionnisme.
(www.musee-orsay.fr)
Pourquoi peindre un aussi grand tableau avec de si petits points ?
(Panorama de l'art)
Le musée d'Orsay présente "L'Air du soir" d'Henri-Edmond Cross. Le peintre représente une fin d'après-midi, quand chaleur et lumière s'apaisent. Tout dans son oeuvre traduit la plénitude du moment représenté : la douceur des couleurs du soleil couchant, la composition harmonieuse où horizontales et verticales s'équilibrent, les figures aux attitudes suspendues dans le temps.
Une bibliographie, ...