
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une toile de Pierre Bonnard, "L'Enfant au pâté de sable". Cette oeuvre appartient à la période nabie de Bonnard, durant laquelle il s'inspire beaucoup de sujets tirés de la vie familière qu'il traite avec une distance savoureuse, combinant observation, humour et tendresse. Ce panneau appartenait à un paravent dont les trois autres parties sont conservées au Museum of Modern Art de New York. (D'après www.musee-orsay.fr)
De Monet à Bonnard, à travers 121 tableaux et estampes, l’exposition montre l’impact du japonisme dans l'œuvre des peintres de la génération impressionniste et postimpressionniste, des années 1860 à l'aube du XXe siècle. Le dossier pédagogique contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une fiche pratique sur la technique de l’estampe japonaise et une activité prête à l’emploi pour la classe. (Musée des Impressionnismes Giverny)
Le musée d'Orsay présente une oeuvre de Pierre Bonnard, "Jeux d'eau". Ce panneau décoratif fait partie d'un ensemble de quatre grands tableaux peints par Bonnard, entre 1906 et 1910, pour la salle à manger de Misia Sert (ancienne épouse de Thadée Natanson, égérie des Nabis, puis épouse d'Alfred Edwards, elle épousa enfin le peintre espagnol José Maria Sert). Cet ensemble décoratif fut exposé pour la première fois à Paris au Salon d'Automne en 1910. (D'après www.musee-orsay.fr)