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Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'atelier Martine, un paravent à trois feuilles. Le célèbre couturier Paul Poiret crée, en 1911, la maison Martine qui propose à une clientèle avant-gardiste meubles, objets d'ameublement et accessoires divers. Ce paravent constitue une belle illustration des recherches décoratives menées au cours des années précédant la Première Guerre mondiale et no...
Le musée d'Orsay présente un paravent , "Promenade des nourrices, frise des fiacres", par Pierre Bonnard. Dès ses débuts, Pierre Bonnard est tenté par l'idée du paravent . Il a d'abord traité ce support comme une suite de panneaux décoratifs dans ses "Femmes au jardin" de 1891. "Promenade des nourrices", sa troisième tentative, est plus ambitieuse. Trois ans après avoir peint cette joyeuse compos...
A l'occasion de la mise en scène en 1966 des "Paravents", Jean-Louis Barrault décrit le théâtre de Jean Genet. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Le musée d'Orsay présente une toile de Pierre Bonnard, "L'Enfant au pâté de sable". Cette oeuvre appartient à la période nabie de Bonnard, durant laquelle il s'inspire beaucoup de sujets tirés de la vie familière qu'il traite avec une distance savoureuse, combinant observation, humour et tendresse. Ce panneau appartenait à un paravent dont les trois autres parties sont conservées au Museum of M...
De Monet à Bonnard, à travers 121 tableaux et estampes, l’exposition montre l’impact du japonisme dans l'œuvre des peintres de la génération impressionniste et postimpressionniste, des années 1860 à l'aube du XXe siècle. Le dossier pédagogique contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une fiche pratique sur la technique de l’estampe japonaise...
Les collections de la section japonaise du musée Guimet, comptant environ 11000 oeuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l’art japonais depuis sa naissance, au cours des IIIe-IIe millénaires av. notre ère, jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868). Cette présentation invite à découvrir, à travers dix œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est co...
Le musée Guimet présente plusieurs de ces acquisitions en art coréen. La première oeuvre est une frise en bois peint et sculpté remarquable par son travail en ronde bosse. La seconde oeuvre est un bronze de la divinité Gandharva, musicien céleste protecteur du bouddhisme dont l’homogénéité du métal et la finesse de la facture concourent à l’élégance et au raffinement de la stature, des ...
Ce site de l'exposition Konpira-San, Sanctuaire de la mer - Trésors de la peinture japonaise proposé par le musée Guimet est une invitation à découvrir de grands noms de la peinture japonaise à travers des œuvres, pour la plupart des peintures murales de grande envergure, du sanctuaire shintô de Konpira-san, point de convergence du culte des montagnes et de croyances relatives à la mer. Ce site ...
Ce parcours sonore de l'exposition Konpira-San, Sanctuaire de la mer proposé par le musée Guimet est une invitation à découvrir de grands noms de la peinture japonaise à travers des œuvres, pour la plupart des peintures murales de grande envergure, du sanctuaire shintô de Konpira-san, point de convergence du culte des montagnes et de croyances relatives à la mer. Les texte du parcours sonore sont...
Jeanne Lanvin achète l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16, rue Barbet-de-Jouy en 1920. Elle fait construire une aile de réception dont les salles (vestibule, bibliothèque, galerie, salle à manger) sont aménagés par le décorateur Armand-Albert Rateau de 1921 à 1924. Celui-ci aménagera également en 1924-1925, les trois pièces (salle de bain, chambre et boudoir) de s...