Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cet accrochage de dessins du musée d'Orsay conservés au département des arts graphiques du musée du Louvre avait pour propos de poser la question de la spécificité du dessin de sculpteur. La présentation détaillée montre les similitudes ou et les divergences entre la sculpture et le dessin devant un source considérée comme indiscutable, l'Antique, un genre, le relief ou la statue ou un thème, la danse.
    (www.musee-orsay.fr)

  • De 1830 et les oeuvres de Daumier aux premières années du XXe s. avec Émile Bourdelle et Joseph Bernard en passant par Carpeaux et Rodin, la sculpture française est présentée dans cette fiche de visite du musée d'Orsay qui décrit techniques et conventions, thèmes et sujets traditionnels ou nouveaux et grands courants artistiques qui ont traversé ce domaine. Chaque cycle donne lieu à une proposition d'activités préliminaires ou prolongeant la visite. Une quinzaine d'oeuvres donnent lieu à commentaire et orientations didactiques, afin de faire découvrir la richesse de la sculpture de cette période et de donner des éléments d'identification d'éléments iconographiques : grands personnages réels, littéraires ou mythologiques, allégories, etc, en en étudiant la représentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal A2 20H, diffusé le 17 avril 1995. Reportage sur l'oeuvre de Constantin Brancusi à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou. La commissaire de l'exposition, Margit Rowell, définit le travail de l'artiste comme « s'attachant à l'essence et non l'apparence ». Nombreux plans des sculptures exposées dont Le Baiser et Les Oiseaux dans l'espace.
    (D'après www.ina.fr)