- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Réaliste ou idéaliste, alors que la photographie fait son apparition et que se développe tant le culte du grand homme que la la commande privée, le portrait connaît une apogée. Cette fiche de visite du musée d'Orsay permet d'aborder les différentes fonctions de ces oeuvres allégoriques, d'apparat, manifestes, psychologiques ou caricatures, et d'évoquer la relation entre commanditaire et artiste, et plus largement les rapports entre ce dernier et la société de son temps, la critique et le marché de l'art. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le XIXe s. restera en France celui de la difficile mais définitive instauration du régime républicain. Cette fiche de visite du musée d'Orsay se concentre sur les allégories et symbole du pouvoir républicain qui font alors leur émergence ainsi que sur la représentation des événements et personnages qui ponctuent son avènement. Elle propose une approche historique des oeuvres, mais il s'agit aussi de former le futur citoyen et d'apprendre à lire une oeuvre d'art qui ne peut se réduire à une simple illustration. Une quinzaine d'oeuvres emblématiques de la République sont présentées avec une explicitation du sujet, du contexte politique de l'oeuvre, une piste d'observation et le message véhiculé par l'artiste à travers elle. (D'après www.musee-orsay.fr)
Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométrisation, lignes et structures. (www.musee-orsay.fr)