Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométrisation, lignes et structures. (www.musee-orsay.fr)

  • Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu principal de l’exposition "Drapé" du musée des Beaux-arts de Lyon est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. (Musée des Beaux-arts de Lyon)

  • De 1830 et les oeuvres de Daumier aux premières années du XXe s. avec Émile Bourdelle et Joseph Bernard en passant par Carpeaux et Rodin, la sculpture française est présentée dans cette fiche de visite du musée d'Orsay qui décrit techniques et conventions, thèmes et sujets traditionnels ou nouveaux et grands courants artistiques qui ont traversé ce domaine. Chaque cycle donne lieu à une proposition d'activités préliminaires ou prolongeant la visite. Une quinzaine d'oeuvres donnent lieu à commentaire et orientations didactiques, afin de faire découvrir la richesse de la sculpture de cette période et de donner des éléments d'identification d'éléments iconographiques : grands personnages réels, littéraires ou mythologiques, allégories, etc, en en étudiant la représentation. (D'après www.musee-orsay.fr)