Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Jeu de Paume propose un portrait filmé et un article sur le photographe et collectionneur anglais Martin Parr à l'occasion de l'exposition "Planète Parr" en 2009. Membre de la légendaire agence Magnum, Martin Parr est l’un des photographes actuels les plus actifs et dynamiques. Parr explique ses choix photographiques, cherchant à montrer l’absurdité et la vacuité de notre société de consommation. Le photographe évoque également sa collection de livres de photographies.
    (D'après www.jeudepaume.org)

  • Le Jeu de Paume propose un portrait filmé et un article sur la photographe française Sophie Ristelhueber à l'occasion de la première grande exposition de l’artiste en France. Depuis plus de vingt ans, elle poursuit une réflexion sur le territoire et son histoire, au travers d’une approche singulière des ruines et des traces laissées par l’homme dans des lieux dévastés par la guerre. Loin du photoreportage classique, elle s’attache à la mise à nu des faits et à l’empreinte de l’histoire, dans les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices, véritables mémoires des traumatismes.
    Un lien vers le Petit Journal du Jeu de Paume donne accès à un article complet sur l'exposition et Sophie Ristelhueber.
    (D'après www.jeudepaume.org)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le documentaire américain: "Soul in the Hole" de Danielle Gardner, sorti en France en 1998. Ce dossier rassemble synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pédagogique autour du sujet (place du sport comme éventuel outil d'émancipation dans la société américaine) et de la forme documentaire de l'oeuvre avec une contextualisation de l'oeuvre : le ghetto noir de Brooklin. Source : http://www.lux-valence.com