
- Ressource proposée par : Musée Rodin
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Musée Rodin
Les collections d’archéologie classique du musée de l’Arles antique constituent un écrin de prédilection pour redécouvrir l’œuvre de Rodin à la lumière de l’antique.
Ce dossier du musée Hyacinthe Rigaud se propose de dépasser le clivage souvent évoqué quand il s’agit de parler des deux artistes, pour mettre en lumière le dialogue entre ces deux personnalités et leur admiration mutuelle. Les œuvres d’Auguste Rodin et d’Aristide Maillol s’inscrivent sous le signe d’un dialogue éternel entre l’art du mouvement et celui du repos, le dynamique et le statique. Rodin et Maillol ont emprunté, chacun, des chemins contraires.
L’Antiquité traversa la vie de Rodin, des années de jeunesse jusqu’à sa mort, telle une leçon, éclairant sans cesse son œuvre d’un jour nouveau. Tout d’abord objet de copie, puis dans l’ombre de Michel-Ange, l’antique finit par incarner la part lumineuse et heureuse de l’œuvre du sculpteur et devint le symbole de la nature et de la vie qu’il cherchait à saisir dans sa sculpture et son dessin. (Musée Rodin)