
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Gustave Courbet intitulé "Le bord de mer à Palavas". (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Le musée d'Orsay présente "La mer orageuse" dit aussi "La vague" de Courbet. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à Etretat, petite ville normande où Delacroix, Boudin ou Jongkind sont déjà venus se confronter à la mer. Les falaises de craie, la lumière subtile, la violence des tempêtes comme le calme des flots de cette région aux cieux changeants lui fournissent de nouveaux sujets. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Rayons du soir, port de Camaret" de Charles Cottet. Dans cette vue, l'artiste use de règles de composition classiques, sans rien perdre de ses qualités de coloriste audacieux. C'est d'ailleurs cet aspect qui lui vaut de devenir rapidement le symbole d'un renouveau en peinture. Cette oeuvre fait même de Cottet l'un des représentants les plus appréciés de la jeune peinture française dans les expositions internationales. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)