39 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
1870
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le musée d'Orsay présente la "Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta", oeuvre d'Alexandre Cabanel, l'un des principaux représentants d'un académisme apprécié sous le Second empire. Pourtant, le tableau ne fait pas l'unanimité lorsqu'il est présenté au Salon de 1870 . Objet de critiques et de caricatures, on lui reprocha notamment l'attitude "déplaisante" de Paolo et le caractère thé...
Le musée d'Orsay présente "La falaise d'Etretat après l'orage" de Courbet. Depuis le début du XIXe siècle, Etretat attire les peintres, séduits par la qualité de la lumière. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à son tour dans cette petite ville de Normandie. Il emménage dans une maison située au bord de la mer, directement appuyée sur la falaise d'Aval qu'il prend pour sujet dans d...
Le musée d'Orsay présente "La mer orageuse" dit aussi "La vague" de Courbet. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à Etretat, petite ville normande où Delacroix, Boudin ou Jongkind sont déjà venus se confronter à la mer. Les falaises de craie, la lumière subtile, la violence des tempêtes comme le calme des flots de cette région aux cieux changeants lui fournissent de nouveaux sujets.
(...
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Charles Cordier "Juive d'Alger".
L'étude comporte trois parties :
- le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
- l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
- l'interprétation met en évidence l'apport historique...
La classe de danse, d'Edgar Degas :
Comment Degas renouvelle-t-il la peinture des danseuses de l’Opéra ? Comment traduit-il le corps en mouvement ? En quoi son art de l’instantané n’est-il pas celui du spontané ?
Panorama de l'art - RMN
Découvrez l'architecture du moulin Menier grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle montre la caractéristique principale de ce bâtiment : une façade métallique apparente porteuse dont les vides sont remplis par des briques qui jouent à la fois un rôle de revêtement et de décoration.
Célèbre dès sa présentation au public, en 1873, ce tableau a été peint par Alphonse de Neuville (1835-1885). Peintre originaire de Saint-Omer, entré brièvement à l’école des mousses de Lorient dans sa jeunesse et après quelques études de Droit, Alphonse de Neuville a été brièvement l’élève de François-Edouard Picot, peintre néo-classique, lui-même élève de Jacques-Louis David. Neuville se passionne dès l...
La duchesse est une personnalité attachante, elle impose ses goûts et si le Garde-Meuble freine ses ardeurs, elle obtient assez souvent le renouvellement de ses meubles ou au moins des garnitures. Après avoir vécu dans le palais de l’Elysée, elle s’installe au palais du Louvre.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif.
Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impr...
Le musée d'Orsay présente une oeuvre du peintre Frédéric Bazille, "L'atelier de Bazille". La scène se situe dans l'atelier de la rue de La Condamine que Bazille partage avec Renoir du 1er janvier 1868 au 15 mai 1870 . Au centre se trouve Bazille, palette à la main. A l'atelier de Charles Gleyre, il s'est lié d'amitié avec Monet, Renoir et Sisley qui partagent son admiration pour Manet. L'atelier d...