Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les premiers achats de la ville de Brest ont été constitués par des peintures de marine d’artistes brestois. Ces œuvres forment le premier fonds du musée à sa création en 1875 et ont fait du thème marin, dès l’origine, un axe important des collections qui se sont enrichies au fil des ans notamment d'un fons consacré à l’École de Pont-Aven et plus recemment de la collection d’art abstrait du critique d’art Charles Estienne. Ce dossier propose un parcours thématique à travers ces collections de marines.

  • Le musée d'Orsay présente "La falaise d'Etretat après l'orage" de Courbet. Depuis le début du XIXe siècle, Etretat attire les peintres, séduits par la qualité de la lumière. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à son tour dans cette petite ville de Normandie. Il emménage dans une maison située au bord de la mer, directement appuyée sur la falaise d'Aval qu'il prend pour sujet dans de nombreuses toiles. Aucune cependant n'est aussi aboutie que "La falaise d'Etretat après l'orage". Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Courbet est avant tout un peintre de paysage. Un genre qui occupe les deux tiers de sa production et qu’il décompose en paysages de Franche-Comté et en marines ou « paysages de mer ». La représentation que fait Courbet de la nature tient un rôle essentiel dans le développement d’une nouvelle conception de la peinture, véritable révolution du regard et voie d’entrée dans la  modernité.Les tableaux de paysage de Gustave Courbet proposent un monde identifiable. Ils dressent le portrait d’une société, d’une Franche-Comté dont la ruralité immuable est traversée de révolutions silencieuses qui annoncent le XXe siècle.