
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Ce dossier de la BnF explore les différents aspects du portrait photographique: du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte de visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Les différents portraits permettent, ainsi, d'aborder les grands courants de l'histoire de la photographie. Ce dossier est accompagné d'une importante sélection de photographies et d'un parcours pédagogique, « Cent portraits/cent visages », qui aborde douze thèmes tels que l'anthropomorphisme, les poses contraintes, les effacements… Ce dossier est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente les débuts de la photographie à travers des portraits d'Alexandre Dumas réalisés par Nadar et Gustave Le Gray (Bibliothèque nationale de France et musée d'Orsay). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Inventé en France au cours des années 1830 par Nicéphore Niépce et Jacques Daguerre, le daguerréotype introduit un véritable bouleversement tant dans une dimension esthétique que comme un véritable «phénomène de société». La présentation détaillée de cette exposition du musée d'Orsay de 2003 développe ces deux approches de l'invention de la photographie, tout en en contant la genèse. (www.musee-orsay.fr)