
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Les photographies du 18e arrondissement prises par Atget au tournant du 20e siècle, témoignent de la spécificité de l’environnement montmartrois à cette époque. C'est ce que propose d'analyser le site "L'Histoire par l'image" dans une étude comportant trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant combien les marchants ambulants font partie intégrante de l'imagerie populaire du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la Bnf, met en avant la volonté d'Atget de recenser tout un pan du Paris pittoresque menacé par les démolitions. L'interprétation de ces photographies place Atget comme le père fondateur de la photographie documentaire. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier réalisé par le site de l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur les petits métiers de Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant l'intérêt d'Atget pour l'aspect pittoresque du Paris pré-haussmannien auquel appartiennent ces petits métiers. L'analyse des images, conservées à la BnF, montre qu'Atget a mis en avant ces métiers plutôt que les hommes qui les exercent, dressant une sorte d'inventaire de ces métiers ambulants à Paris. Atget développe un regard documentaire dans ces clichés et constitue un contre point vivant à ses images des arrondissements et des quartiers parisiens où les habitants sont le plus souvent absents. (d'après www.histoire-image.fr)