
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente le courant de la photographie humaniste. C'est une photographie entre tradition et modernité où la présence de l'homme est centrale. Différents thèmes sont évoqués dont ce Paris mythique développé par ces photographes. (D'après www.bnf.fr)
Le Jeu de Paume propose un portrait filmé et un article sur le photographe français Willy Ronis. Il s'agit du dernier entretien accordé par le photographe, réalisé à l'occasion du festival d'Arles 2009. Ronis faisait parti, avec Robert Doisneau, du Groupe des XV qui développait une photographie humaniste. Ces photographes allient poésie et vocation spontanée à "changer le monde". Ronis parle ici de son travail photographique, notamment de ses publications dans la presse et de ses nus. (D'après www.jeudepaume.org)
« Dans mon école idéale de photographie », disait Robert Doisneau, « il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dévoiler le sens musical de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambition de ce dossier, réalisé à l'occasion de l'exposition de la Philharmonie de Paris sur Doisneau et la musique (2019). (D'après Philharmonie de Paris)