
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant combien les marchants ambulants font partie intégrante de l'imagerie populaire du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la Bnf, met en avant la volonté d'Atget de recenser tout un pan du Paris pittoresque menacé par les démolitions. L'interprétation de ces photographies place Atget comme le père fondateur de la photographie documentaire. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant les considérations sanitaires et d'ordre public qui ont poussées Napoléon III à décider de la démolition du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la BnF, les place comme des témoignages pris par Atget qui arpentait les rues de la capitale pour immortaliser ce qui avait échappé à la destruction. L'interprétation donnée de ces clichés souligne leur aspect à la fois documentaire et artistique. (d'après www.histoire-image.fr)
Les photographies du 18e arrondissement prises par Atget au tournant du 20e siècle, témoignent de la spécificité de l’environnement montmartrois à cette époque. C'est ce que propose d'analyser le site "L'Histoire par l'image" dans une étude comportant trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)