
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude du portrait du critique d'art et directeur de revue artistique berlinois : Julius Meier-Graefe, figure majeure de la vie artistique du début du XXe siècle en Allemagne, une évocation du dialogue culturel franco-allemand à cette époque. Source : http://www.histoire-image.org/index.php
Cette exposition monographique s'est tenue au musée d'Orsay en 2008. Peu connu du public français, Corinth est un peintre allemand, membre de la Sécession berlinoise, qui a pourtant étudié et travaillé en France. D'abord ancré dans la tradition classique, son style évolue vers une facture gestuelle et un coloris vif qui annoncent l'expressionnisme. Les sujets mythologiques laissent place aux portraits, aux nus et aux paysages. (www.musee-orsay.fr)
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette première conférence est l'occasion d'entendre l'introduction à l'œuvre de Nolde proposée par Philippe Dagen, professeur et critique d'art, qui tend à développer et expliciter certains points contenus dans son essai rédigé pour le catalogue de l'exposition, notamment le voyage entrepris par Nolde en Nouvelle Guinée en 1914.