
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente le portrait de l'écrivain et critique d'art Julius Meier-Graefe par le peintre Lovis Corinth. Ce tableau réunit deux importantes personnalités de l'art allemand du début du vingtième siècle. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur expressionniste, Emil Nolde (1867-1956) est aussi important pour le public allemand que l'est Henri Matisse, son contemporain, pour le public français. La deuxième piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par Sylvain Amic, conservateur au musée Fabre, commissaire de l’exposition. (D'après www.rmn.fr)
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Véritable parcours au coeur de tableaux de l'artiste et d'extraits de films de danseuses expressionnistes où vient se dessiner un double espace, la quatrième piste d'écoute apporte une analyse singulière, transversale, sur les relations qu'entretiennent la peinture et la danse dans l'œuvre de Nolde. La conférence est assurée par Daniel Dobbels, chorégraphe, écrivain, philosophe, professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris.