
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Jozef Mehoffer est l'une des personnalités marquantes de l'avant-garde qui se développe au tournant du siècle sous le vocable de "Jeune Pologne", appellation significative de la volonté de rompre, d'un point de vue plastique, avec l'héritage du passé. La réputation de l'artiste, qui séjourna à Vienne et Paris, et fut par ailleurs membre de la Sécession viennoise, dépassa de son vivant largement les frontières de son pays. Le musée d'Orsay présente cette exposition de 2004 à travers peintures, cartons de fresques et vitraux. (www.musee-orsay.fr)
Ce dossier pédagogique retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l’Empire russe, l’Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité ». Il explore la façon dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages et de la paysannerie, ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde.
Cette exposition monographique de 2003-2004 présentée par le musée d'Orsay, la plus importante jamais consacrée à Vuillard, embrasse l'ensemble de la carrière de l'artiste, des années 1890 aux années 1930. Du Vuillard Nabi au portraitiste du Paris de l'entre-deux-guerre, toutes les facettes d'un artiste qui n'aura cessé de célébrer l'entente du cérébral et du sensuel sont évoquées. (www.musee-orsay.fr)