Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'Orsay présente une chaise de l'artiste italien Carlo Bugatti. Le modèle de cette chaise est dessiné par Carlo Bugatti pour une pièce qu'il décore en reproduisant une coquille d'escargot à l'échelle humaine. Variation sur la morphologie de l'animal autant que méditation sur le thème de la spirale, cette "installation" marque le zénith de Carlo Bugatti dans la création de mobilier. Plusieurs vues de cette chaise sont consultables. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le musée d'Orsay présente une oeuvre du designer anglais, William Benson. Architecte et designer anglais, Benson se distingue durant la période 1890-1914 dans l'invention et la fabrication d'objets domestiques en métal. Ce bougeoir, qui forme une paire avec un autre exemplaire identique, appartient à une série de luminaires conçus pour être placés sur une cheminée ou sur un piano. Ces bougeoirs en bronze argenté mettent particulièrement en valeur l'épuration très moderniste des formes. Une bibliographie, dans la notice détaillée, accompagne cette présentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le musée d'Orsay a présenté en 2006 un accrochage de dessins d'arts déoratifs de ses collections à partir des fonds des artistes les plus emblématiques tels Viollet-le-Duc, Lassus, Bracquemond, Bugatti, Gallé, Lalique... D'un modèle de soupière pour la Maison Odiot aux montures d'oeuf d'autruche par Zoegger, des dessins d'orfèvrerie de Rudolphi aux projets pour des émaux peints de Grandhomme, ce sont autant de dessins étonnants, certains d'un fini subtil, d'autres d'une rapide épure qui n'est pas sans déjà annoncer le design industriel. Le site présente une douzaine de ces oeuvres avec pour chacune un commentaire et une biographie de son auteur.
    (www.musee-orsay.fr)