
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
L'exposition présentée au musée d'Orsay en 2001 retrace la carrière, artistique et industrielle de Carlo Bugatti, décorateur et architecte, dessinateur et fabricant de meubles, créateur de modèles d'orfèvrerie, inventeur d'instruments ou d'une bicyclette de compétition… Cette exposition s'efforce de montrer à la fois la diversité de sa production, mais aussi la recherche d'une forme toujours plus pure qui est la ligne directrice. (www.musee-orsay.fr)
Le trésor de Conques est l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale, et le seul en France, qui regroupe autant d'objets du Haut Moyen Age. Il renvoie au culte et à la dévotion des reliques, au premier rang desquels figure la célébrissime Majesté de sainte Foy, seul exemple conservé des statues-reliquaires conçues aux environs de l'an mil. Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris.