Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ? Grâce aux experts du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, vous verrez avec ce cours en ligne que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée ou le temps naturel de la marche. Cette notion de temps est au cœur du programme avec les verbes suivants :     - Durer, et vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.    - Répéter, et vous observerez que la répétition n’est en rien monotone.    - Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies.    - Marcher, car la marche est un temps à la fois simple et particulier. À vous d’apprendre, à vous de jouer, à vous de venir passer du temps sur le MOOC !

  • Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou.C'est dans le Manifeste du surréalisme (1924)qu'André Breton établit l'écriture automatique comme seul principe créateur. La notion de "hasard" titille le processus créatif... de Max Ernst à Salvador Dali, les surréalistes s'amusent de leurs cadavres exquis. (sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou

  • Dali voit double - Souncloud

    Ce lien (cliquer sur piste 3) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Une image peut en cacher une autre" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 8 avril au 6 Juillet 2009. La troisième piste d'écoute concerne l'oeuvre de Salvador Dali par Thierry Dufrêne, professeur à l’Université de Paris X. Certaines oeuvres commentées peuvent être visualisées sur le site de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)