Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Comment se font les &oelig;uvres d&rsquo;art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour cr&eacute;er ? C&rsquo;est ce que vous allez d&eacute;couvrir dans ce cours en ligne au travers de huit verbes familiers, huit cl&eacute;s pour comprendre l&rsquo;art de notre temps.</p>
    <p>Des experts vous accompagnent au long de ce parcours : conservateurs au mus&eacute;e, sp&eacute;cialistes, ils vous ouvrent les portes de la collection d&rsquo;art moderne et contemporain du centre national d&rsquo;art et de culture Georges-Pompidou. Le MOOC convie aussi des invit&eacute;s surprises, propose des activit&eacute;s, des &eacute;v&eacute;nements et des occasions d&rsquo;&eacute;changer, avec les autres participants et avec les experts.</p>
    <p>Au programme : des vid&eacute;os d&rsquo;experts, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz&hellip; et des &oelig;uvres en grand nombre !</p>

  • Ce dossier du Centre Pompidou, intitulé "Futurisme, Rayonnisme, Orphisme - les avant-gardes avant 1914", s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Michel Larionov, Nathalie Gontcharova, Robert Delaunay et Sonia Delaunay, les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - deux textes de référence de F.T. Marinetti et Robert Delaunay apportant en complément une approche théorique,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • <p>Bleu, jaune, rouge dans l'art</p>
    <p>Depuis l&rsquo;Antiquit&eacute;, la nature et l&rsquo;origine de la couleur sont au c&oelig;ur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une mati&egrave;re ? Une fraction de la lumi&egrave;re ? Une perception ?</p>
    <p>C&rsquo;est Isaac Newton qui au d&eacute;but du XVII&egrave;me si&egrave;cle r&eacute;volutionne la connaissance du ph&eacute;nom&egrave;ne physique de la couleur. &Agrave; cette &eacute;poque appara&icirc;t le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu&rsquo;aucun m&eacute;lange pigmentaire ne peut produire.</p>
    <p>Aborder l'usage du bleu, du jaune et du rouge dans l'art, c'est op&eacute;rer un parcours parmi les &eacute;poques, les styles et les significations. Car rien n'est laiss&eacute; au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond dor&eacute;, ni les visages bleut&eacute;s...</p>
    <p>Gr&acirc;ce &agrave; ce cours en ligne propos&eacute; par la Rmn-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange, d&eacute;cryptez les significations parfois oubli&eacute;es de l'usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !&nbsp;</p>