
- Ressource proposée par : Musée Rodin
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Musée Rodin
Ce dossier du musée Hyacinthe Rigaud se propose de dépasser le clivage souvent évoqué quand il s’agit de parler des deux artistes, pour mettre en lumière le dialogue entre ces deux personnalités et leur admiration mutuelle. Les œuvres d’Auguste Rodin et d’Aristide Maillol s’inscrivent sous le signe d’un dialogue éternel entre l’art du mouvement et celui du repos, le dynamique et le statique. Rodin et Maillol ont emprunté, chacun, des chemins contraires.
Proposant, fait rare, une confrontation entre peinture et sculpture, cette exposition du musée d'Orsay de 2006 évoque les affinités qui se sont développées entre les deux artistes, l'un comme l'autre célébres en leur temps, quoique le second soit aujourd'hui tombé dans un relatif oubli. Portraitistes majeurs mais aussi puisant leurs sujets dans les poèmes de Dante, Baudelaire et Hugo, ils ont exercé l'un sur l'autre une influence réciproque en dépit de la diversité de leurs approches. (www.musee-orsay.fr)
Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits. (Musée Rodin)