
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Dès sa jeunesse, Rodin éprouve une grande admiration pour Victor Hugo (1802-1885), à travers Notre-Dame de Paris, Les Contemplations et surtout Les Orientales. Il partagera plus tard la même passion pour Dante, en particulier pour L’Enfer. Les portraits dessinés, les bustes et les projets de monuments expriment l’admiration du sculpteur envers le vieux poète. Musée Rodin
Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" évoque l’exposition “Rodin” au pavillon de l’Alma en 1900. L'étude propose un contexte historique rappelant comment Rodin à monter sa propre exposition en marge de l'Exposition universelle de 1900. L'analyse de l'affiche de l'exposition conservée au musée Rodin et son interprétation montre la volonté de représenter Rodin tel un artiste mythique. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes. Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.