Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p style="text-align: justify;">L&rsquo;exposition &laquo; Picasso po&egrave;te &raquo; explore un aspect m&eacute;connu de l&rsquo;&oelig;uvre de Pablo Picasso en montrant l&rsquo;importance de l&rsquo;&eacute;criture po&eacute;tique dans sa d&eacute;marche cr&eacute;atrice. Entre 1935 et 1959, l&rsquo;artiste &eacute;crit plus de trois cents po&egrave;mes, en fran&ccedil;ais ou en espagnol, dont les manuscrits sont pour la plupart conserv&eacute;s au Mus&eacute;e national Picasso-Paris. Ces textes &eacute;crits pour beaucoup &agrave; l&rsquo;encre de Chine, dat&eacute;s, ratur&eacute;s, auxquels se m&ecirc;lent parfois images et couleurs, frappent par leur puissance calligraphique. En proposant un parcours &agrave; travers ces manuscrits, en dialogue avec des peintures et des dessins, cette exposition montre la circulation des th&egrave;mes entre les univers visuels et po&eacute;tiques de l&rsquo;artiste, de la corrida &agrave; la crucifixion, de l&rsquo;amour &agrave; la cuisine. &nbsp;</p>

  • Ce dossier permet de suivre l’évolution de la carrière de Pablo Picasso du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, grâce à cette figure transversale de son œuvre qu’est la baigneuse, représentée dans une grande variété de médium, tels dessins, peintures, sculpture ou assemblages. Le thème de la baigneuse se retrouve dès l'antiquité et inspire de nombreux artistes contemporains à la suite de Picasso.

  • Le musée Picasso propose une analyse du "Portrait de Dora Maar" de Pablo Picasso, un portrait cubiste qui présentent néanmoins une composition assez classique, où le corps et le décor s'entremêlent. (d'après Musée Picasso)