
- Ressource proposée par : Musée Picasso
- Localisation des œuvres concernées : Paris 3e (75003)
Description
(D'après Musée Picasso)
L’exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Entre 1935 et 1959, l’artiste écrit plus de trois cents poèmes, en français ou en espagnol, dont les manuscrits sont pour la plupart conservés au Musée national Picasso-Paris. Ces textes écrits pour beaucoup à l’encre de Chine, datés, raturés, auxquels se mêlent parfois images et couleurs, frappent par leur puissance calligraphique. En proposant un parcours à travers ces manuscrits, en dialogue avec des peintures et des dessins, cette exposition montre la circulation des thèmes entre les univers visuels et poétiques de l’artiste, de la corrida à la crucifixion, de l’amour à la cuisine.
Ce dossier permet de suivre l’évolution de la carrière de Pablo Picasso du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, grâce à cette figure transversale de son œuvre qu’est la baigneuse, représentée dans une grande variété de médium, tels dessins, peintures, sculpture ou assemblages. Le thème de la baigneuse se retrouve dès l'antiquité et inspire de nombreux artistes contemporains à la suite de Picasso.
Le musée Picasso propose une analyse du "Portrait de Dora Maar" de Pablo Picasso, un portrait cubiste qui présentent néanmoins une composition assez classique, où le corps et le décor s'entremêlent. (d'après Musée Picasso)