Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Entre 1935 et 1959, l’artiste écrit plus de trois cents poèmes, en français ou en espagnol, dont les manuscrits sont pour la plupart conservés au Musée national Picasso-Paris. Ces textes écrits pour beaucoup à l’encre de Chine, datés, raturés, auxquels se mêlent parfois images et couleurs, frappent par leur puissance calligraphique. En proposant un parcours à travers ces manuscrits, en dialogue avec des peintures et des dessins, cette exposition montre la circulation des thèmes entre les univers visuels et poétiques de l’artiste, de la corrida à la crucifixion, de l’amour à la cuisine.  

  • Ce dossier permet de suivre l’évolution de la carrière de Pablo Picasso du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, grâce à cette figure transversale de son œuvre qu’est la baigneuse, représentée dans une grande variété de médium, tels dessins, peintures, sculpture ou assemblages. Le thème de la baigneuse se retrouve dès l'antiquité et inspire de nombreux artistes contemporains à la suite de Picasso.

  • Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées. De quelles façons Picasso s’est-il approprié certaines caractéristiques de ce médium ? À quelles particularités graphiques s’est-il attaché ? Ce dossier pédagogique propose quant à lui trois clés de lecture qui permettent d’aborder des points essentiels de l’exposition de façon transversale. Aux différentes questions qui peuvent guider le regard face aux œuvres sont associés des éléments d’explication historique et plastique ainsi qu’un focus sur une œuvre. Quelques pistes d’exploitation pédagogique complètent ces ressources afin de préparer la visite avec la classe. Enfin, des prolongements sont aussi suggérés pour approfondir la réflexion sur ce thème.